Ceci est Faux ! Bidon, Niet… Et ça fait chier le monde, je suis, je suis… Un Hoax !

Nous sommes Andy et John, les directeurs de MSN. Nous sommes désolés de

cette interruption mais MSN doit fermer….

ENVOYEZ CE
MESSAGE
A TOUTE VOTRE LISTE DE CONTACTS.

Une pauvre fillette sans défense brûlée!…

Vous avez tous déjà plus ou moins reçu ce genre d’Email qui ont pour objectif de vous susciter de l’émotion, de la peine,de la peur, etc.. Il faut savoir être souvent suffisamment intelligent pour savoir qu’il s’agit de ce qu’on appelle un Hoax.

Les hoax jouent en général sur la corde sensible vous incitant à faire quelque chose de simple mais extrêmement chiant, emmerdant pour ceux qui le reçoivent: Faire transférer le dit mail à tous ses contacts.
Je pense par exemple aux utilisateurs de la messagerie instantanée MSN.

En effet en faisant ceci vous vous exposez à plusieurs choses:

– Perte de votre crédibilité auprès de votre entourage (manque de recul, pas de réflexion sur la question, en gros on ne fait pas marcher son cerveau)
– Vous révélez souvent votre nom de famille à tous vos contacts (lors de la création du compte pas mal encore mettent leur nom de famille)
– Vous révélez également à tous votre entourage la liste de vos contacts, on sait qui vous avez dans vos contacts.
– Vous révélez également le destinataire du hoax, ce qui fait qu’il voit son mail en clair chez pleins d’inconnus.

Voilà donc que le hoax est capable de vous rendre con, et en plus peut faire retourner des gens contre vous car vous passez pour le dernier des idiots.

Bon j’arrête de dire des insanités, je vais proposer quelques solutions mais pour cela il faudra utiliser un petit peu de son cerveau:

– S’il y a trop de fautes d’orthographes du genre er à la place de é ou ez à la place de é, des pluriels manquants (comme quoi connaître le français vous permet d’être crédible)

– On vérifie toujours la source, un fait généralement grave est souvent cité par un ou plusieurs sites web (l’email est trop confidentiel, un site web a plus d’audience, donc plus de personnes qui peuvent se sentir concernés)

Pour cela en général on va copier-coller la première ligne dans google et ont va voir les 2/3 premier résultats on sait tout de suite si c’est donc vrai ou faux.
Egalement on peut copier coller dans les moteurs de recherches spécialisés dans ce type de mail bidons:

Voici 2 liens pour vérifier l’authenticité :

http://www.hoaxbuster.com
http://www.hoaxkiller.com/index.htm

Quand vous recevez un mail qui a l’air suspect, vérifiez sur l’un de ces 2 sites et renvoyez ce mail à son expéditeur en lui expliquant que ceci est bidon, par pitié, il faut que cela cesse.

– Ça vous fait chier de faire ça (ça prend 2 Minutes, et ça évite de faire perdre 2 minutes multiplié par le nombre de vos contacts)
envoyez alors à tout vos contact non pas en Cc (Copie Carbone) mais en Cci (Copie Carbonne Invisible)
Cela aura au moins la politesse pour votre destinataire de ne pas voir révélé son adresse Email personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *