Inventaire à la Fnac

Petit Job en ce 18 Février, faire l’inventaire à la Fnac de Bastille.
Rien de compliqué, ayant reçu un sms me proposant la mission il y a près de 3 semaines, j’ai répondu présent tout de suite, car ça devait être sympa à faire au moins une fois dans sa vie :D

Alors Début 7h15, réveil pas trop dur puisque j’ai été déjà à moitié réveillé par le contre-coup de ma soirée anniversaire (torticolis + mal de crane) d’ailleurs je me demandais ce que foutait le doliprane dans mon corps « alors on soigne le torticolis ou le mal de crâne? »
Et moi intérieurement me dire « gniiii mais dépêchez vouuusss !»

Bref rien de très difficile, on débarque devant la Fnac grille fermé on voit un espèce de mec en veste noir qui scanne des yeux en mode radar (il fait le pointage en fait) on lui dit « hugh c moi »,une fois assez nombreux: hop ! le groupe se dirige vers une porte dérobée.

Surprise ! Je ne suis absolument pas le premier ni le dernier à être arrivé,il y avait une longue file d’attente pour poser nos manteaux et sac, petit ticket de vestiaire.
Une fois ceci fait, un responsable de rayon nous rameute une fois un groupe à priori constitué
Pour moi ce fut le rayon Disque Jazz (ah ça me rappelle la 6ème !)
J’ai pu remarqué que à présent nous somme dans l’ère moderne, eh oui moi qui pensait qu’on fonctionnerai encore au crayon et au papier et bin non !

Societé de consommation oblige l’élément clé ici est le code barre.
Belle invention je trouve finalement.
Car je m’attendais à bien me prendre la tête à reconnaître les noms d’albums parmi une liste donnée sur papier.
Ce fut d’une simplicité enfantine finalement.
Explication:
Bon vous voyez tous comment est le mobilier de la fnac nous avons des meubles avec des petites étages de disques.
par exemple sur l’étage; tout en haut; nous avons pour toute la rangée horizontale un code barre de début et un code barre de fin. ceci est donc un emplacement. On procède de la manière suivante muni d’un badge en code barre qu’on garde sur soit et d’une « douchette » à code barre (liée elle aussi au badge via un code barre) Il faut scanner de code barre de début de l’emplacement, ensuite scanner tout les articles de la rangée,une fois à la fin de la rangée on recompte tout les disques afin de bien vérifier que le nombre concorde avec la douchette, enfin on termine la rangée en la validant via le code barre de fin.


fnacinvent1.jpg
Badge de contrôle perso, lié à la douchette à code barre

Pour un mobilier on pouvait avoir entre 20 et 35 disques par rangé (emplacement), avec environ 20 emplacements (mais pas tous remplis, certains même vides).
Le process était simple, il fallait avoir un peu de dextérité pour bien gérer les lots de disques, au lieu de sortir un par un, je les sortait en faisant une pile que je scanne à toute allure.

Le meuble terminé on repointe au rayon du vendeur, il synchro avec le pc qui envoie les données sur serveur web distant qui centralise toutes les fnac de l’Ile de France.
Ensuite il y a un contrôle après juste par compte, par les vendeurs, si pas bon un autre va recompter l’emplacement précis ou il y a “désaccord”.
Ceci dit on se fait pas épingler loin de là, l’erreur est humaine.

On a donc jusqu’à 3 résultats et les 2 identiques l’emportent.

fnacinvent2.jpg
Exemple: on scanne l’étiquette de début, puis on scanne les disques par rangée de deux (d’abord à gauche vers le fond, puis droite vers le fond) une fois fini on recompte pour vérifier tout les disques des 2 rangées,puis on valide avec l’étiquette de fin, ainsi de suite…

Bref rien de très crevant, un début à 7h30, une pause ptit déj à 10h40 environ pour cause de surcharge du serveur web distant (impossible de ré-attribuer des emplacement à scanner sur la douchette) très sympa j’ai trouvé 2 café 2 croissants (bon en plus) c’était cool.
25 min après reprise, puis pause déjeuner à 13h30 on était pas obligé de revenir dans l’après midi, mais bon tant qu’à faire…

puis fin à 16h30.
Donc 9h de compté au smic je vais voir ce que ça donne. ^^
En tout cas j’ai trouvé l’expérience sympa, et je voulais voir comment s’organisait un inventaire avec tout ce bordel :)
A refaire de temps en temps :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *